Le récit de vie et autres histoires


Voilà longtemps que vous avez en tête de rédiger vos mémoires, de coucher sur papier les souvenirs d'une vie bien remplie, afin de laisser un héritage rédactionnel à votre famille. Ou peut-être avez-vous simplement envie de raconter une histoire imaginaire. Prendre le stylo ou pianoter à l'ordinateur ne vous emballe pas, vous préférez que j'écrive à votre place.

Nous conviendrons de séances d'entretien enregistrées afin que vous me confiez vos souvenirs ou la trame de votre roman. Je mettrai en forme votre récit pour en faire un recueil. Vous déciderez de le publier ou pas.

Nous serons co-auteurs. Au fil des rendez-vous, vous découvrirez le déroulé de votre histoire. S'il y a lieu, entre chaque séance, j'apporterai les corrections souhaitées. Les séances dureront une heure trente et il sera possible de les grouper par deux afin de faire évoluer plus rapidement le projet. Il faudra compter un minimum de quatre séances (soit six heures d'enregistrement). Le nombre de séances déprendra de la façon dont vous aborderez votre récit et du nombre de pages souhaitées. Je vous rendrai deux exemplaires papier dont un relié puis une version en PDF  à enregistrer sur une clé USB ou un DVD. Si vous me confiez des photos pour illustrer le récit, vous les récupérerez numérisées également. Nous travaillerons aussi sur le titre de l'ouvrage et sur le résumé de la dernière de couverture au cas où vous voudriez le faire éditer.