Le dire avec des mots


L'éloge funèbre

Eloge funèbre, discours funèbre Cathy Montaut écrivain public 47

Vous avez perdu un être cher, vous souhaitez lui rendre hommage, j'écrirai pour vous l'éloge funèbre.

Vous avez en mémoire de belles choses concernant le défunt ou la défunte. Vous voudriez faire savoir à ceux qui l'accompagneront à sa dernière demeure qui il ou elle était, à travers un discours.

Vous aimeriez rendre hommage à cet être cher, mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour retracer sa vie. Vous avez toutes les compétences pour rédiger, mais vous devez organiser les obsèques, le temps va vous manquer pour mettre en forme le discours.

Je vous propose de l'écrire à votre place. Il suffira de convenir d'un rendez-vous avec vous et, si vous le souhaitez, avec d'autres membres de la famille, afin de collecter les informations nécessaires à la rédaction du texte. Vous pourrez ainsi mettre l'accent sur certains pans de la vie familiale, professionnelle, associative, sur des anecdotes, des grands moments vécus ensemble ou d'autres sujets qui vous tiennent à cœur.

Rapidement, vous serez en possession du texte que vous pourrez vérifier et corriger s'il y a lieu.

Je vous enverrai, ensuite, la version corrigée par e-mail en PDF. Une copie version papier sera également remise si la distance le permet.

Le tarif du discours est fixé à 120 €, livrable dans les plus bref délais.

 


Le discours festif

Vous organisez ou vous participez à une fête et vous avez envie de mettre en avant le roi ou la reine de la fête. Vous organisez un événement et vous estimez devoir en faire la présentation aux convives.

Vous avez pensé à un discours mais ne savez pas comment vous y prendre, vous n'avez pas le temps ou vous souhaitez faire témoigner d'autres convives.

Je peux écrire à votre place ce discours festif à l'occasion d'un anniversaire, d'un mariage, d'un enterrement de vie de jeune fille ou de jeune homme, d'un baptême, d'un départ à la retraite, de la présentation d'un album musical ou d'un nouveau produit, etc.

Il suffira de caler un rendez-vous téléphonique ou pas (selon la distance) afin de collecter les informations sur la personne à surprendre.

Un devis sera établi.


Le discours de fin de carrière

Le discours de départ en retraite peut être fait par le futur (e)  retraité (e) pour remercier patron et collègues; il peut également être écrit pour rendre hommage à celui ou celle qui fait valoir ses droits à la retraite... après un certain nombre d'années" de bons et loyaux services". Dans un cas comme dans l'autre, il faudra rassembler beaucoup de renseignements afin de mettre en forme un discours qui compilera quelques décennies de travail au sein de la structure. Au final, le discours sera l'empreinte de ce que fut le chemin parcouru par le salarié dans l'entreprise ou l'administration.