L'actualité de CM JEC

Le 11 octobre, je serai à Villeneuve, au salon                   "Entrepreneurs, vous n'êtes plus seuls"

Jeudi 11 octobre, de 9 h à 16 h, BGE47 organise le salon "Entrepreneurs, vous n'êtes plus seuls", envie de créer, innover, s'informer, venez nous rejoindre à la Maison de la vie associative de Villeneuve-sur-Lot (47). Restauration sur place, entrée gratuite. OUVERT AU PUBLIC. Si l'aventure entrepreneuriale vous tente, n'hésitez pas à venir nous rencontrer nous créateurs d'entreprises, nous vous ferons part de notre expérience au sein de la structure d'accompagnement et notamment de la couveuse Altitude 47. Le matin, informations et échanges sur le financement de l'entreprise; l'après-midi, échanges collaboratifs. Je présenterai le livre de Christiane Parolini "Infirmière? ça, moi jamais!" (éditions Feuille à feuilles 32) ainsi que celui de Fanette Laubenheimer sur la brasserie néracaise éponyme  (Amis du Vieux-Nérac et Editions d'Albret)

Contact: bge47@creer.fr

Festival PARI47, à Marmande,  c'était en septembre à Marmande

La Force d'entreprendre, un groupe de créateurs issu de BGE47, présente au salon Pari47 de 2018.
La Force d'entreprendre, un groupe de créateurs issu de BGE47, présente au salon Pari47 de 2018.

Le samedi 15 septembre, je suis allée à la rencontre du public au Festival des associations de Pari47, au parc des expositions de Marmande (47).

J'ai présenté mes prestations notamment de biographie, de correction, de conseils en communication ainsi que le dernier ouvrage auquel j'ai collaboré, entrant dans le thème du bien-être, qui est tout fraîchement édité: "Infirmière? moi, ça jamais!", de Christiane Parolini, édité chez Feuille à feuilles à Condom (32).

Une centaine d'associations a exposé ainsi que de petites entreprises, des partenaires commerciaux.

Si ça vous tente de rejoindre Pari47, téléphonez au 06 78 55 49 92 ou naviguez sur le site internet: www.pari47.fr.

 

L'atelier mémoire à la MARPA de Pont-du-Casse

Odette, Suzanne, Marcel, Annie, Elsa et Liliane autour de moi.
Odette, Suzanne, Marcel, Annie, Elsa et Liliane autour de moi.

 

La dernière séance de l'atelier mémoire que j'animais à la MARPA de Pont-du-Casse (dirigée par Patricia Launet) depuis juin a eu lieu ce 10 septembre. Ce fut un été studieux pour quelques-uns des résidants qui ont participé assidûment au travail de mémoire et ont livré leurs propres mémoires, leurs souvenirs d'enfance, souvenirs professionnels ou de guerre. On a ri, on a eu, quelquefois, les larmes aux yeux, mais on a apprécié de se retrouver pour ce moment privilégié qui laissera la trace de plusieurs vécus. Je vais à présent mettre en forme un recueil de tous ces souvenirs. Nous avons abordé de nombreux thèmes au fil des entrevues. Des souvenirs ont surgi de bien loin, souvent, au point de les avoir oubliés pendant de longues années. Quel bonheur pour moi d'avoir pu réactiver la mémoire et d'avoir collecté toutes ces anecdotes pour la plupart historiques. Merci à Suzanne, la doyenne du groupe, qui nous a fait partager ses sottises de petite fille et les anecdotes de son grand-père... cordonnier d'Armand Fallières; à Odile qui nous a beaucoup parlé de son village breton détruit par les Allemands et de Nice où elle a créé la première grande épicerie; à Liliane qui nous a fait partager ses voyages, ses souvenirs de guerre qui résonnent encore dans sa tête; à Pierrette qui a toujours eu un mot pour rire excepté quand elle nous parlait de son retour d'Algérie; à Elsa pour nous avoir raconté son métier de garde-barrières; à Maurice qui nous a offert ses souvenirs de résinier dans les Landes et de chasseur; à Marcel qui nous a conté tant d'histoires savoureuses d'écolier n'aimant pas trop l'école et d'autres plus sérieuses en temps de guerre ou encore sur son métier. Il fut le pilier du groupe. Quand les autres ne trouvaient plus rien à dire, il relançait la conversation en rebondissant sur une de mes paroles. Et hop! les autres faisaient de même. Nous étions tous dans le même wagon. Merci aussi à celles qui n'ont été que de passage, Annie qui nous a conté ses souvenirs de championne de natation; à Michelle qui nous a raconté ses voyages avec son mari. J'ai savouré ces instants où les résidants faisaient connaissance alors qu'ils vivent ensemble depuis un certain temps, où ils se rendaient compte qu'ils avaient vécu dans la même ville, au même moment ou qu'ils avaient vécu des tranches de vie similaires. Ces échanges étaient enrichissants et porteurs de messages, merci à tous.

 

Merci au personnel de la MARPA qui m'a accueillie avec gentillesse. Voilà encore une expérience qui, un jour, figurera dans mes propres mémoires. Nous avons clôturé la séance d'aujourd'hui par un gâteau et par une dédicace à chacun. On s'est donné plusieurs autres rendez-vous... pour la lecture de l'ouvrage... pour des visites pour le plaisir et, dans deux ans, pour les 100 ans de Suzanne.

Un cadeau formidable, la biographie

Quoi de plus beau que de s'offrir, de se faire offrir ou d'offrir à un proche la possibilité de recueillir les souvenirs de la famille, des origines. Voilà un cadeau formidable qui concerne toute la famille, il fera partie de l'héritage humain destiné à vos descendants. Découvrez en images ce cadeau et comment je vous accompagnerai dans la mise en place de votre projet. La biographie est une des prestations que je propose et elle est devenue une prestation phare de mon activité d'écrivain public.

En ce printemps 2018, une nouveauté, je peux également vous proposer de compléter cet écrit, que vous publierez ou pas, d'une vidéo testamentaire.

Regardez, écoutez le film qui suit réalisé par Jean-Loup Duynslaeger. 


Le mécénat d'entreprise                                                                  avec L'Escalier qui monte et les Jeudis Insolites

Sympathique soirée, jeudi, à Graphic Sud, avec les Jeudis Insolites de la compagnie L'Escalier qui monte, sous la houlette de son directeur Jean-Christophe Houin. Je suis mécène depuis deux ans déjà Pour CMJEC, ce fut un moyen différent de communiquer à travers une association culturelle dans un partenariat gagnant-gagnant. N'hésitez pas à contacter Pauline Bonnefous pour vous informer sur le mécénat d'entreprise qui permet notamment à L'Escalier qui monte de proposer, une fois par mois, un spectacle salle Comencini, rue Ledru-Rollin à Agen, le jeudi (Jeudis Insolites). On rit beaucoup, on découvre des talents de l'Hexagone, on partage du bon temps et on crée un réseau, aujourd'hui indispensable pour faire bouger son entreprise.

Infos au 07 68 45 84 38.

 


A Nérac au salon Bien-être et Biodiversité

 

Beau salon du Bien-être et de la Biodiversité de Nérac,qui a eu lieu fin avril. J'y ai fait découvrir les prestations de CMJEC, "récit de vie" et "remise à niveau en français", deux prestations qui apportent du bien-être à ceux qui font appel à moi. Raconter sa vie pour en laisser une trace à la famille, se perfectionner en français pour ne plus avoir peur d'écrire en public sont des moyens de reprendre confiance en soi, de retrouver l'estime de soi. Organisé par l'association Vivre dans le coeur, ce salon (au profit de l'association Laxmi) fut riche en expositions, conférences-débats, ateliers et découverte de nombreux stands aux divers thèmes: massages et énergie de confort; détente et conscience; confiance en communication; ouvrir ses sens; biodiversité en intérieur ou en extérieur. La restauration indienne de Rada a bien plu tandis que le porc à la broche en bord de Baïse remportait lui aussi du succès.

L'affiche a été réalisée par les élèves BTS ACSSE du lycée agricole Armand-Fallières de Nérac.

Infos: kittylange@orange.fr; tél. 07 89 49 24 18

https://bebiodivnerac47.jimdo.com/communication/cathy-montaut-récits-de-vie-etc/

Le salon La Force d'entreprendre a eu lieu à Castelculier

La vidéo du salon réalisée par Vidéo 47.


 Entrepreneure à l'essai avec BGE47, je fais partie du Collectif des entrepreneurs qui a organisé ce salon La Force d'entreprendre, qui s'est déroulé le vendredi 23 mars 2018,  au Monster Games Laser, à Castelculier. Les entrepreneurs  ont tenu des stands pour présenter leurs activités diverses et variées, tandis que des partenaires sont venus communiquer sur leurs missions d'accompagnement ou de partenariat: BGE 47, La Mission locale de l'Agenais et Pôle Emploi.

L'après-midi, des tables rondes ont attiré du monde, en présence des chargés de mission de la Caisse sociale de développement local et de l'association des Cigales pour le thème des "financements alternatifs"; Sabine Mairesse, pour le BNI, est intervenue sur le thème "Comment les chefs d'entreprise peuvent-ils avancer ensemble?"; Clarisse Berthoumieu et Sophie Gargowitsch, du conseil départemental, et Guy Clua, président de l'Association des maires ruraux du 47 et vice-président au national, ont échangé sur le thème des "TPE dans le développement local", en présence du directeur de la Mission locale, Olivier Paillaud.

Ce salon était ouvert au PUBLIC, afin de faire découvrir des porteurs de projets ainsi que des entreprises sortant de l'ordinaire. Beau succès pour une première édition. De nombreux échanges fructueux, des rêves aussi qui deviendront réalité par le biais de l'accompagnement à la création d'entreprise.


Passages sur les ondes de "Cool Direct" et "Radio Bulle"

Merci à la radio web "COOL DIRECT" et à "RADIO BULLE" (93.6) de nous avoir reçus pour présenter le salon La Force d'entreprendre qui aura lieu le vendredi 23 mars, à Castelculier. Ont participé à l'émission de "Cool Direct", Laurent Pouply, Nathalie Albinet et moi-même pour le Collectif des entrepreneurs ainsi que Thomas Belin, attaché de communication à La Mission locale, notre partenaire avec BGE.

Pour l'émission "Carte blanche" de "Radio Bulle", étaient présents Didier Gusse (Semer l'Avenir), Laurent Pouply et moi-même, ainsi que Karine Berthoumieux, animatrice territoriale de BGE47.


Les entrepreneurs qui ont exposé au salon

Les entrepreneurs sont installés à

Agen, Pont-du-Casse, Castelmoron, Montagnac-sur-Auvignon,

Salles, Aiguillon, Nérac, Feugarolles, Villeneuve,

Marmande et Meilhan-sur-Garonne.



La presse en parle... "47 Infos"...

 

 

"47 Infos" a mis en avant le salon dans un article de Marina Paris.

Chaque année, BGE accompagne, grâce à sa couveuse d'entreprise (système d'accompagnement dans la création d'une entreprise et la pérennisation de l'activité de cette dernière, 65 nouveaux chefs d'entreprise en Lot-et-Garonne.

Lire la suite sur:

http://www.47infos.fr/premier-salon-createurs-dentreprises-a-castelculier/

 

 

 

"Sud Ouest" 47

 

LA PRESSE PARLE DE LA FORCE D'ENTREPRENDRE du 23 mars. Dans "Sud Ouest", quelques lignes pour annoncer l'événement qui se déroulera au Monster Games Laser de Castelculier (47), le vendredi 23 mars, dès 9 heures. Entrée gratuite. Salon ouvert à tous. Ce sera l'occasion, le matin, d'échanger avec des créateurs d'entreprise, de découvrir leurs compétences, leurs services et produits ainsi que de s'intéresser à l'accompagnement des porteurs de projets avec les partenaires que sont BGE et la Mission locale. L'après-midi sera consacré à des tables rondes: "Quelle place pour les TPE dans le développement durable?"; "Quels financements alternatifs pour les TPE?", "Comment les chefs d'entreprise peuvent-ils avancer ensemble?".

 

Sur la photo, de droite à gauche, Karine Berthoumieux (animatrice territoriale de BGE), Maureen Cottet-Dumoulin (naturopathe), Didier Gusse (conseil en relations humaines", Laurent Pouply (géobiologue) et Cathy Montaut (écrivain public).

 


Le 10 mars 2018, au gala de Pari47

 

 

 

Partenaire commerciale de la Fédération des associations Pari47, je participerai, le 10 mars, au Galion à Foulayronnes, à l'AG, l'après-midi, et au gala, en soirée. Pari47 compte 289 associations.

Il reste des places (6 mars), n'hésitez pas à vous inscrire, c'est gratuit et le spectacle présenté gracieusement par les partenaires est superbe. Pas d'obligation d'être adhérent (e) d'une association et on ne vous demandera pas d'adhérer à quoi que ce soit. A moins que vous ayez envie de rejoindre la fédération en tant qu'association ou entreprise (partenaire commerciale).

Inscriptions 06 78 55 49 92.

Courriel: pierrette.leplant@hotmail.fr


En 2017, au Salon du Livre, des Arts et des Gourmandises à Gaujac (47)

Je participerai, samedi 11 novembre 2017, au Salon du Livre, des Arts et des Gourmandises à Gaujac, près de Marmande, en Lot-et-Garonne (47). Je présenterai mon activité d'écrivain public et de conseillère en communication ainsi que les livres déjà parus et toujours en vente. Venez me voir, ce sera l'occasion de parler de récit de vie, correction de vos manuscrits, diagnostic de vos outils de communication et bien d'autres choses encore.

Pensez aux cadeaux de fin d'année, un récit de vie (biographie) est un cadeau sortant de l'ordinaire. Vous pouvez l'offrir à un parent ou un ami. Il restera un présent exceptionnel, un héritage du patrimoine humain pour la famille. N'hésitez pas à me demander un devis personnalisé, le règlement est étalé en plusieurs fois.


Matinale BGE à Villeneuve-sur-Lot (47), c'était en octobre

J'ai participé à la matinale organisé par BGE dans le cadre de la création d'entreprise, en présence de nombreux partenaires de la structure qui accompagne les créateurs dans leurs projets à travers une formation et la couveuse. Voici plus en détails ce qu'est BGE vue par moi, entrepreneure à l'essai.

BGE Villeneuve associée à BGE Agen, spécialisée dans l'accompagnement des porteurs de projets de création et reprise d'entreprise, a organisé une matinée consacrée au développement de l'entreprise, à la Maison de la vie associative à Villeneuve. Ceci grâce au soutien permanent de la Communauté d'agglomération du Grand Villeneuvois, Cap Emploi et l'Espace Métiers d'Aquitaine du Villeneuvois. Les entrepreneurs à l'essai, sous Contrat d'appui au projet d'entreprise (CAPE) ont pu ainsi échanger avec lesdits partenaires ainsi qu'avec la Mission locale, Pôle Emploi, les chambres consulaires et les banques. En présence du président de BGE Sud-Ouest, Jean-Antoine Loiseau, Estelle Cournou et Karine Berthoumieux (BGE Villeneuve et Agen) ont présenté au public les missions de BGE. Les entrepreneurs à l'essai - appelés couvés - et les entrepreneurs ayant été accompagnés par BGE ont témoigné de leur parcours. Tous ont reconnu que BGE est un outil d'accompagnement indispensable aux porteurs de projets pour créer en minimisant les risques. Créateur d'objets d'art, écrivaine publique, coach de vie, créatrice de sacs et cartables, conseiller en relations humaines, coloriste, permagriculteurs, développeur de logiciels, organisatrice d'événements, professeure de danse, apporteur d'affaires en voyage, créatrice de bijoux, géobiologue, distributrice d'accessoires de bureau ont présenté leurs activités au public. Forte de la diversité des projets, BGE, ayant déjà fêté ses 30 ans sur le territoire national, a, récemment, mis en place une nouvelle couveuse en Lot-et-Garonne dédiée aux projets commerciaux avec la mairie de Sainte-Livrade et s'affaire au développement d'une autre, destinée à accompagner les projets agricoles.

En 2016, en Nouvelle-Aquitaine, 963 entreprises ont été créées ou reprises avec l'appui de BGE, générant 1061 emplois sur le territoire avec 76% de pérennité à trois ans quel que soit le profil.

Informations au 05 53 66 20 50 ; bge47@creer.fr

http://www.creer.fr/lot-et-garonne


Montagnac-sur-Auvignon (47), en octobre

Dans le cadre de ma prestation "conseil en communication", je suis l'agent en communication d'Isabelle Robin, artiste-peintre (voir page "conseil en communication"). En octobre, je l'ai accompagnée au Salon des artistes animaliers qui s'est tenu au château de Saint-Loup-en-Albret, à Montagnac-sur-Auvignon (47), où elle exposait. D'autres artistes étaient présents:

Antoine ARNAUD, Jean-Yves du BOISPEAN, Sophie DARDENNE, Catherine FARVACQUES, Soazig LEMUR, Sophie MARTIN, Véronique MEDEAU, Claude SANS, Anne de SAUVEBOEUF, Gilles SARTHOU, Étienne VAN DEN DRIESSCHE.

Je partage quelques photos de ce week-end artistique très sympathique.

 

Infos: http: //salon-artistes-animaliers-sud-ouest.fr

 

Voir page Facebook: isabellerobinartistepeintre

Voir site internet: https://isarobin47-artistepeintre.jimdo.com


Le 8 octobre, au Salon du livre de Buzet-sur-Baïse (47)

J'étais présente au 1er Salon du livre de Buzet-sur-Baïse, le 8 octobre, parrainé par Joseph Joffo (voir affiche ci-contre), organisé par Bibliothèque et Culture à Buzet, le cinéma Le Confluent, d'Aiguillon, et Les Sentiers du livre Editions.

J'y ai fait découvrir mon métier d'écrivain public, de biographe, correctrice... et les deux publications "Parti de rien, mémoires et vérités de Paul Villaret" et "1+2=7, sinistre sentimental" (pour lequel j'ai été invité, en 2016, à l'émission "Toute une histoire", sur "France 2"), édités tous deux chez Feuille à feuilles (32) et toujours en vente.

De plus, André Casabonne (voir ci-dessous) était également présent sur le salon pour dédicacer son livre "Ô Algérie!", paru en juin dernier, que j'ai corrigé.

Malheureusement, Joseph Joffo était absent pour raison de santé.  Chantal Figueira Levy a animé le salon et rendu compte de ce que lui avait transmis Joseph Joffo.

 


"Ô Algérie! La tragédie du mirage français", d'A. Casabonne

présent au Salon du livre de Buzet, le 8 octobre

 

"Ô Algérie! La tragédie du mirage français",  ouvrage auquel j'ai collaboré à travers la prestation correction est sorti dans le Gers.

Son auteur, André Casabonne, l'a présenté, en juin, au congrès départemental de la FNACA à Eauze (32), puis chez son éditeur Feuille à feuilles, à Condom. S'en sont suivis  deux autres rendez-vous avec le public, toujours à Condom: à la Maison de la presseet à la librairie Le ChatPitre 32.

L'ouvrage fut présenté au Salon du livre de Buzet.

Deux ans de recherches se traduisent par ce livre de 160 pages, dont 100 photos de soldats dans la guerre.

Il est en vente à la Maison de la presse, au ChatPitre et à Feuille à feuilles à Condom (32), à l'Intermarché de Foulayronnes (47), à la Maison de la presse de Nérac (47)  ainsi qu'auprès de l'auteur (voir ci-dessous).

 

Un livre de plus sur la guerre d'Algérie, direz-vous? Non, pour l'avoir lu et relu avant vous, je dirais que c'est d'abord un recueil d'informations historiques et mémorielles qui parle de la période de la conquête à l'Indépendance (1830-1962). Mais enrichi de témoignages, de portraits des différents acteurs de cette guerre, de réflexions et d'un peu d'émotion personnelle, ce livre devrait réconcilier avec eux-mêmes les anciens combattants qui gardent au plus profond de leur être le vécu de cette période et encore des questions qui sont restés longtemps sans réponses. Pas de morale, André Casabonne a souhaité prendre en compte la réalité des faits avant tout, et ce pour la mémoire collective et privée.

Vous pouvez le commander auprès de l'auteur par courriel:   ancas@free.fr             

                                      18 € (+4,50€ frais de port).


Début septembre, j'étais au Salon des associations à Marmande avec Pari 47

 

Le 2 septembre, j'ai participé au Salon des associations, à Marmande (47), organisé par Pari 47, pour échanger avec le public sur le métier d'écrivain public, la création d'entreprise par le biais d'une couveuse et pour dédicacer mon ouvrage "1+2=7, sinistre sentimental" pour lequel j'ai été invitée, en 2016,  à "Toute une histoire", sur "France 2", présentée par Sophie Davant. J'y ai présenté également le livre "Parti de rien, mémoires et vérités de Paul Villaret", publié en décembre dernier dans le cadre de la prestation "récit de vie" (biographie") de mon activité et le livre d'A. Casabonne "Ô Algérie! la tragédie du mirage français" auquel j'ai collaboré par le biais de la prestation "correction".


Intermarché Foulayronnes (47), à la rencontre du public, en juin

 

  

 Les 23 et 24 juin 2017, à l'Intermarché de Foulayronnes (47), j'ai dédicacé  mon livre "1+2=7, sinistre sentimental" et présenté le livre "Parti de rien, mémoires et vérités de Paul Villaret",  dans le cadre de ma prestation biographie (récit de vie). Accueil chaleureux de la part du personnel et de la direction du magasin et sympathiques moments partagés avec le public à qui j'ai pu faire connaître mon activité à proximité de chez lui.


Offrez un récit de vie pour les fêtes de fin d'année

Un cadeau original, le récit de vie. Pourquoi ne pas offrir à votre grand-père, grand-mère, votre papa, maman, votre oncle, votre tante, votre mari, votre épouse, votre frère, votre soeur, un ami ou une amie l'occasion de raconter l'histoire de sa vie qui est aussi la vôtre?

Compiler ses souvenirs n'est pas toujours aisé. Je vous propose de vous aider dans ce projet de patrimoine familial. Vous avez peut-être déjà écrit vos souvenirs, alors, je vous accompagnerai dans la mise en page, la correction et l'organisation d'un recueil auquel vous pourrez rajouter des photos. N'hésitez pas à me contacter par la  page "contact"

ou par téléphone au 06 80 14 20 40, afin que j'établisse un devis personnalisé. 

 

Pour la fête des Pères, je me présente en vidéo, puis Pierre témoigne sur le récit de vie, patrimoine familial, l'une de mes prestations. Il se livre sur le pourquoi de sa démarche auprès de moi, écrivain public.